Juillet 2021. Le mot de la présidente

Chers collègues,

Notre assemblée générale annuelle a été l’occasion de faire le bilan d’une année marquée d’une singularité inédite.

Sans vouloir parler encore de la pandémie, un détour par ses conséquences sur notre association est néanmoins inévitable.

Passé le premier temps de saisissement où tout ou presque, s’est arrêté, nous avons dû nous adapter. Nous adapter comme humains dans nos lieux de vie, comme professionnels sur nos lieux de travail, et comme membres actifs au sein de notre association. Les bouches se sont voilées, les regards se sont accentués et la transmission a porté moins sur les savoirs que sur les virus. Le corps, ses gestes et ses fluides sont devenus dangereux à cause d’un ennemi invisible. La vaccination semble aujourd’hui faire reculer la pandémie et avec elle une part de ce trop de réel. L’avenir nous dira quelles en resteront les traces pour nous et nos patients.

Pour nous, analystes, pour lesquels les contacts humains font le fondement et le sel de nos pratiques, trouver une façon de continuer n’a pas été des plus simples. La pandémie nous a obligé d’innover et de nous adapter pour permettre une continuité dans nos activités.

Au sein d’Espace analytique de Belgique, nous nous sommes résignés non sans quelques réticences à passer en mode visioconférence. Et nous y sommes arrivés ! Je pense que nous avons réussi à poursuivre notre projet de transmission, de recherche et de formation. Et même d’une façon plus étendue. En effet, le système de visioconférence mis en place a permis à un nombre plus important de personnes de se joindre à nos activités ; pour certains même, nous suivant d’un autre pays.

Le programme de l’année 2021-2022 est prêt. L’année promet d’être intéressante. Nous continuerons à transmettre la psychanalyse et à nous mettre au travail ensemble pour questionner nos pratiques. La trame générale reste la même (enseignement, conférences, débats, ateliers sur des thèmes diversifiés, intervisions) avec une ou deux nouveautés que je vous invite à découvrir sur notre site. Chacun trouvera j’en suis sûre, de quoi penser et je m’en réjouis. Je vous retrouve pour notre matinée d’ouverture de l’année, événement qui s’inscrit peu à peu comme coutume, le samedi 18 septembre.

Nous entendrons Mr Iszcovich avec une conférence intitulée « Une interprétation pas comme les autres». Au plaisir de ces retrouvailles en présentiel que j’attends, je ne le vous cache pas, avec impatience!

Anouk Lepage, Présidente Espace analytique de Belgique  

 

Espace analytique Belgique
Rue des Etudiants, 24
1060 Bruxelles

Secrétaire: Didier Ledent
+ 32 (0)486 27 52 10

Trésorier: Didier Lestarquy
+32(0)474 99 14 05
Compte bancaire EaB:
IBAN :  BE70 1325 3290 6725
BIC :  BNAGBEBB