5 mai 2020. Le mot du président   

Chères collègues, chers collègues,

Ce temps où règne un virus ravageur nous rappelle au cas où nous l’aurions oublié que c’est bien la nature qui nous tolère et non l’inverse.

Il nous rappelle que si nous savons construire des ponts, créer des œuvres d’art ou des mathèmes lacaniens que finalement nous ne sommes que peu de choses au regard de la nature, de la puissance de la nature. En effet, ce minuscule virus qui n’a ni pensée ni inconscient et encore moins de désir a le pouvoir de mettre une bonne part de notre si intelligente espèce à l’arrêt. Voilà qui nous amène à une plus grande humilité.

Pour ma part, je ne pense pas que nous soyons en guerre, mais plutôt que l’élation, le sentiment de toute-puissance, promu par le néo-libéralisme nous fait oublier l’existence du réel. Celui-ci dès lors se rappelle à notre bon souvenir.

Est-ce que cette crise va changer notre société comme le prédisent certains ?

D'autres, au contraire, considèrent cela comme une péripétie historique et prévisible dans le cadre des cycles du système capitaliste. En outre, dans la crise qui nous occupe actuellement ce n’est même pas le système capitaliste qui défaille comme en 1929 ou en 2007 puisque la cause de la crise économique qui s’annonce est extérieure au système lui-même, en l’occurence un virus. Ces économistes prédisent donc que cela ne va rien changer au système et qu'après la chute il y aura le rebond, comme toujours.

Force est de constater qu' après 1929 il y eut 1940 et que l’économie s’est remise alors à tourner à plein régime grâce aux usines d’armement. Dis comme cela parait bien cynique au regard de la catastrophe sociale de 1929 et des millions de morts de la guerre 40-45. Mais au regard de l’Histoire ou de l’économie, c’est juste un cycle.

Alors, changement de paradigme ou cycle historique ? L’avenir nous le dira.

Mais le constat que je fais ici devrait-il nous conduire au fatalisme puisque finalement l’Histoire ne ferait jamais que se répéter ?

Je ne le crois pas.

Et si nous, comme psychanalystes, nous fondons notre travail sur un désir bien particulier, ce même désir s’articule fermement sur ce que Freud appelait « la foi dans la méthode » .

Pareillement ici, dans la crise qui nous occupe, nous psychanalystes, nous gardons foi en la nature humaine et dans sa capacité à toujours se réinventer.  Mais nous n’oublions pas le réel.

Nous n’oublions pas la résistance, nous n’oublions pas les forces qui toujours s’opposent et, toujours, nous ignorons qui de pulsion de mort ou de la pulsion de vie vaincra.

Notre institution aussi doit penser à la fois le présent et l’avenir.

Dès lors, je vous informe que pour le futur proche, le CA a décidé de supprimer la journée d’été du 20 juin 2020, elle aura lieu en janvier 2021 et rendra compte comme nous en avons pris l’habitude, des réflexions issues des séminaires de l’année. Par contre, nous nous retrouverons le samedi 5 septembre pour un moment réservé aux membres et qui comportera en tout une assemblée générale.

 

Par ailleurs, certains séminaires continuent actuellement en visio-conférence ainsi que plusieurs intervisions, mais toutes les activités en présentiel, conférences, lundis de Bruxelles ou de Mons, samedi de Namur sont supprimées. Nous vous demandons de ne pas vous réunir conformément aux règles émises par le Fédéral et ce jusqu’en septembre. À partir de cette date, nos activités reprendront selon les modalités possibles à ce moment-là, nous n’excluons pas le recours aux visioconférences si nécessaire.

Par ailleurs, vous trouverez sur le site, trois articles que nous proposons à votre réflexion et qui traitent de la question du cadre de la cure dans ces circonstances bien particulières. Vous trouverez également deux interviews sur le même sujet.

Le Bureau reste disponible pour vos questions ou pour vous apporter du soutien dans ce moment inédit pour nous tous.

En vous souhaitant de rester tous et toutes en bonne santé ou pour certains de vous remettre au mieux.

Bien cordialement,

Didier Ledent

Président EaB

.

Espace analytique Belgique
Rue des Etudiants, 24
1060 Bruxelles

Secrétaire: Didier Ledent
+ 32 (0)486 27 52 10

Trésorier: Didier Lestarquy
+32(0)474 99 14 05
Compte bancaire EaB:
IBAN :  BE70 1325 3290 6725
BIC :  BNAGBEBB