Janvier 2018. Le mot du président

L’année 2017 fut une année riche en événements et en faire le relevé exhaustif relève de la gageure tant nos activités furent nombreuses. En tout cas, cette année prouve, une fois de plus, la vitalité de notre association.

L’enseignement a maintenant pris sa place dans l’association, il contribue à fournir un élément essentiel et fort dans la formation des analystes.

Le nombre d’ateliers proposés à la Commission enseignement et formation ainsi que leur fréquentation, qui reste stable au fil des années, est également fort encourageant. Les conférences des lundis à Bruxelles furent aussi très riches avec, pour certaines, une affluence record.

Le séminaire des Membres, ouvert aux adhérents, est un moment important et vu qu’il ne se déroule que trois ou quatre fois par an, je ne peux que vous inviter à vous libérer pour ce moment d’échanges et d’élaborations de ce qui fait la spécificité de notre Espace.

Enfin, nos activités à Mons et à Namur indiquent la vitalité et la ténacité de nos membres habitants dans ces régions.

Reste quelques moments importants en 2017 que je voudrais particulièrement relever.

La conférence de Gisèle Chaboudez sur le dispositif analytique a suscité de nombreuses réflexions parmi les collègues, au moment de la conférence comme dans l’après-coup, sur cette question essentielle du dispositif, question qui nous occupe tous et toutes au quotidien.

La conférence de Silvia Lippi et de Frédéric Vinot sur l’improvisation fut également fort intéressante par son thème et vu l’enthousiasme communicatif des orateurs.

Enfin, il est impossible de ne pas parler nos journées d’étude « Sublimation, symptôme et fins de cure ». La richesse des interventions et la qualité des échanges a été fort appréciée tant par les membres de l’association que par les participants extérieurs. Je pense que nous pouvons légitimement en être fiers. Il me tenait à cœur que ces interventions laissent une trace et j’espère que le projet de publication de certaines interventions dans « Figures de la psychanalyse » pourra être mené a bien.

Voici maintenant que 2018 montre son nez. Là aussi cette année est faite de belles promesses, au-delà de nos activités courantes.

Notez dans vos agendas, la prochaine conférence de Gisèle Chaboudez, ce 27 janvier, sur le thème « que peut-on savoir sur le sexe ? ». Cette intervention prend appui sur son dernier livre qui n’est pas sans poser de nombreuses questions que nous pourrons adresser à l’auteure.

Par ailleurs, une journée de travail est organisée ce 26 mai sur le thème « la théorie comme fiction, la fiction comme théorie ». Ce moment dont le titre renvoie à Maud Mannoni, fondatrice d’Espace France, nous permettra de mettre en dialogue la théorie analytique et les apports anthropologiques et artistiques comme en témoigne le choix des orateurs venant d’horizons divers.

Enfin, il est impossible de ne pas évoquer le contexte politique actuel qui jette l’opprobre sur l’approche psychanalytique. Espérons que la qualité de notre travail clinique comme la qualité de nos élaborations théoriques pourront nous permettre de continuer à travailler librement en restant attachés à notre éthique, soit l’éthique du bien-dire.

Je conclus ce mot, non sans vous avoir souhaité à tous et toutes une excellente année 2018 !

Didier Ledent
Président d’Espace analytique de Belgique

 

Espace analytique Belgique
Rue des Etudiants, 24
1060 Bruxelles

Secrétaire: Didier Ledent
+ 32 (0)486 27 52 10

Trésorier: Didier Lestarquy
+32(0)474 99 14 05
Compte bancaire EaB:
IBAN :  BE70 1325 3290 6725
BIC :  BNAGBEBB