Le mot du président
(suite à l'assemblée générale du 17 juin 2017)

Chers collègues, je vous remercie pour la confiance que vous me faites ainsi qu’au bureau renouvelé.

Nous avons créé Espace analytique de Belgique le 18 juin 2010. On peut dire que nous avons réussi ce pari un peu fou. En témoignent la bonne santé de l’asbl Espace, car Espace est aussi une asbl qu’il faut gérer, mais aussi, et surtout, la qualité de nos activités, séminaires et ateliers comme nous l’avons encore entendu aujourd’hui.

Notre prochain défi est, me semble-t-il, d’assurer la pérennité de notre association. Peuvent y contribuer notre rigueur à tous, quel que soit notre statut dans l’association. Rigueur dans notre clinique, mais aussi rigueur dans nos activités de formation et de recherche pour reprendre l’expression se trouvant sous le logo d’Espace.

Il me semble aussi que notre pérennité sera assurée si nous cultivons ce qui nous est souvent renvoyé de l’extérieur comme de l’intérieur, à savoir l’ambiance qui règne dans nos rencontres faites d’une simplicité de ton, d’un respect mutuel et d’une ouverture dans nos références théoriques sur fond de notre orientation lacanienne. Encore faut-il particulièrement veiller à ce qu’ouverture et rigueur puissent se conjuguer.

Cette ambiance, ce droit de chacun à la parole, je compte, avec la vice-présidente Anouk Lepage, y être particulièrement attentif et je ne peux que vous encourager si vous avez quelques questions, quelques remarques ou suggestions concernant l’association à venir nous en parler.

Afin que l’association soit traversée par un mouvement collectif, j’ai fait la proposition au CA — qui l’a acceptée— d’organiser en octobre 2019 des journées d’étude, mais de les organiser différemment. En effet, tous les membres seront consultés sur le thème de ces journées et le CA, fort de ces avis, délimitera un thème. Ce thème sera mis au travail dans un séminaire mensuel réservé aux membres de septembre 2018 à juin 2019. J’espère ainsi à la fois multiplier nos occasions de rencontres et également que le thème de ces journées soit porté par l’association.

Pour conclure, je voudrais vivement remercier Cédric Levaque.

Si espace en est là aujourd’hui, nous le devons en grande partie à son dynamisme, à son sens inné de l’organisation, à sa diplomatie et son souci des autres, ainsi qu’à ses nombreuses idées et projets. Il n’a pas ménagé son temps et son énergie au profit de l’institution et nous l’en remercions.

Mais rassurez-vous, il ne va pas devenir inactif, nous comptons, le CA et moi-même encore utiliser ses nombreuses qualités.

Donc, pour marquer le coup, avant le prolongement de ce soir, j’ai le plaisir, Cédric, de t’offrir ce petit cadeau.

                                                                                                Didier Ledent
                                                       Président d’Espace analytique de Belgique

 

Espace analytique Belgique
Rue des Etudiants, 24
1060 Bruxelles

Secrétaire: Didier Ledent
+ 32 (0)486 27 52 10

Trésorier: Didier Lestarquy
+32(0)474 99 14 05
Compte bancaire EaB:
IBAN :  BE70 1325 3290 6725
BIC :  BNAGBEBB