Janvier 2024. Le mot du président

Chères et chers membres d’Espace analytique Belgique,
Chères et chers collègues,

2023 aura été bien remplie et l’occasion de nombreux échanges tant au sein d’EaB qu’avec les autres associations. L’année écoulée a été marquée par la réalisation du nouveau site d’Espace analytique Belgique, et sa mise en ligne en décembre. Nous vous invitons à le découvrir et du même coup y retrouver les activités de 2023 et l’annonce de celles de 2024.
Début janvier est aussi le moment de souhaiter à chacun le meilleur pour l’année qui vient. Mais comment formuler un tel « meilleur » au-delà de ce que l’on peut explicitement attendre, vouloir ? Souhaiter les bons vœux ne va pas sans convoquer, d’un point de vue propre, le monde dans lequel nous vivons. Quel discours la psychanalyse peut tenir à l’égard de l’état du monde ? Comment peut-elle procurer une aide pour s’y inscrire ? Que peut-elle apporter ?

S'inscrire à Espace analytique Belgique 

Pour s’inscrire à Espace analytique Belgique en tant que membre, il est demandé de rencontrer une ou plusieurs personnes de la commission accueil et admission. Il existe différents statuts au sein d' Espace analytique:

Les adhérents


Les Adhérents d’Espace analytique Belgique ont une pratique se référant à la psychanalyse ou travaillent dans le champ de disciplines affines. Ils sont dans un processus de formation analytique. A cet égard, ils ont entamé ou réalisé une cure analytique, effectuent ou ont effectué des contrôles réguliers et participent aux activités organisées par l’Association.

Analystes praticiens


Les Analystes praticiens d’Espace analytique Belgique ont une formation reconnue et garantie par Espace analytique Belgique, concernant le trajet analytique du candidat (analyse personnelle et cures contrôlées), sa pratique (cinq ans de pratique de la cure analytique minimum), les enseignements suivis et ses travaux (exposés, communications, publications).

Analystes membres


Les Analystes Membres d’Espace analytique Belgique sont des psychanalystes dont la formation est reconnue et garantie par Espace analytique Belgique et le Collège international d’Espace analytique. Ils sont engagés dans une élaboration des questions cruciales de la psychanalyse qui constitue la visée de l’Association (formation, recherches et transmission psychanalytiques). 

Pour tout savoir sur la liste des co-fondateurs, les membres de l'Organe d'adminisration, la composition actuelle du bureau, les différentes commissions propres à Espace ou interassociations et les différentes responsabilités...

L'enseignement à EaB


Espace analytique Belgique offre des lieux d’enseignement, où chacun organise son chemin en fonction de ses intérêts et des nécessités de sa formation, tout en évitant l’écueil de la standardisation du parcours. 
La Commission formation et enseignement est animée par le Secrétaire de la Commission, membre du Bureau. Un enseignement sera mis en place : ateliers, séminaires, groupes de travail autour de la lecture de textes de Freud et de Lacan ainsi que d’autres auteurs psychanalystes, autour de la métapsychologie, de la clinique des névroses et des psychoses, de la psychanalyse d’enfants, de la logique, de l’épistémologie, des questions institutionnelles, etc.

Ea, réseau international


Espace Analytique Belgique, dont les références essentielles sont Freud et Lacan, rassemble dans une communauté d’échanges dynamiques des analystes ouverts à d’autres théoriciens et praticiens de la psychanalyse tels que Octave et Maud Manonni, Françoise Dolto, Mélanie Klein, Sandor Ferenczi, Donald W. Winnicott, Jean Clavreul ou encore Joyce Mc Dougall... Le réseau se déploie à l'international, en Belgique, en France, au Brésil, en Bulgarie, en Israël, au Mexique, ...

Hommages


Hommages à Régine de Biolley (2021), Contardo Calligaris (2021) , Raymond Aron (2021)  , Moustafa Safouan (2020), Lina Balestriere (2014), Elisabeth d’Alcantara (2013) , Claude Boukobza (2012) Roland Geeraert (2012) Joyce Mc Dougall (2011), Pierre Bastin (2010) et à Zoltan Veress (2010)

 

Espace analytique Belgique
Rue des Etudiants, 24
1060 Bruxelles

Secrétaire: Didier Ledent
+ 32 (0)486 27 52 10

Trésorier: Didier Lestarquy
+32(0)474 99 14 05
Compte bancaire EaB:
IBAN :  BE70 1325 3290 6725
BIC :  BNAGBEBB